Song Qi célèbre la gastronomie chinoise… by Monaco Monsieur

Décoration marquée, carte étoilée et concept unique en Principauté, Song Qi by Alan Yau est une première qui remplit ses promesses. Installé sur l’avenue Princesse Grace, ce restaurant gastronomique chinois, imaginé par le Groupe Giraudi, plonge ses convives dans le Shanghai des années 30.

Plaisir de tous les sens, le Song Qi est une surprise à la fois visuelle et gustative. Après trois ans de discussions, ce lieu est né de l’union gastronomique de deux restaurateurs : Alan Yau et Riccardo Giraudi. Le premier est un surdoué de la cuisine, devenu une personnalité incontournable de l’univers de la gastronomie chinoise. Originaire de Hong Kong, ce maestro a su imposer sa vision. Son restaurant londonien Yauatcha a notamment été auréolé d’une étoile Michelin et parmi ses coups d’éclat, on retrouve la chaine de restaurants Wagamama qui a transformé les nouilles japonaises en plat chic et tendance. Sa force? Garder l’esprit ouvert et savoir s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et écouter son instinct. Le second, est un trentenaire hyperactif, sur tous les fronts qui cumule les projets d’ambition et dirige d’une main de maître le Groupe Giraudi. Au total, il est à l’origine de la création de cinq établissements en Principauté. Cinq adresses dont le point commun est d’arborer un univers fort et marqué. Aux commandes du concept architectural, on retrouve le duo prolifique mené par Emil Humbert et Christophe Poyet. Les deux architectes d’intérieur ont imaginé un décor sans fausse note qui plonge les visiteurs dans l’âge d’or du Shanghai des années 30. Déployé sur 100m2, cette nouvelle adresse peut accueillir jusqu’à 75 convives, et dévoile une allure de précieuse boîte de laque avec mobilier conçu sur-mesure, tissus précieux et matériaux de caractère.

Union des cultures

Comme le veut la coutume en Chine, la carte est colorée de plats à partager. Le menu offre une cuisine traditionnelle chinoise, réalisée à partir de produits du terroir français. C’est une première pour Alan Yau, les meilleures volailles et gibiers viennent de France et seuls les épices sont importées directement de Chine. Assortiment Dim Sum maison, Canard laqué song qi pour 2, Nouilles lamien au caviar ou encore Filet au poivre noir de szechuan, émincé́ de Black Angus… La carte n’oublie aucun incontournable de la gastronomie chinoise, le tout marqué par une pointe d’originalité. Pour finir, la carte des vins contentera les connaisseurs avec sa sélection de vins classiques européens et de vins d’exception du nouveau monde. Il n’y a plus qu’à s’envoler pour la planète Song Qi. Dépaysement assuré.

Blog :  Monaco Monsieur